Histoire du PCCO

Le PCCO (Photo Caméra Club l’Objectif du Bassin Houiller) fut créé en 1969. Peu de temps après nous avions eu vent que ce club succède à l’ancien club photo de la ville de Forbach des années 1920/1930 (disparu lors des années 1939-1945). Depuis mai 1969, notre club est en évolution constante. De l’argentique au numérique ainsi que dans l’art photographique, la passion est la, cultivée par ses membres. C’est ainsi que nous nous faisons connaitre sur les régions de l’Alsace et de la Lorraine ainsi que dans l’hexagone. Le club né au foyer associatif du Habsterdick de Stiring-Wendel sous l’impulsion de Joseph EJANKOWSKI son premier Président, évolua rapidement. Il fut orienté vers une ouverture intercommunale et vers une autre structure.

Par la suite, René KIEFFERT en aura la direction avec l’aide de certains membres, toujours actifs aujourd’hui dans le club. Des liens sont alors tissés avec la MJC de Forbach et son équipe Labo. Cette équipe viendra étoffer le club.

Dans la foulée et durant plus de vingt ans c’est Lucien HONNERT qui animera et orientera la destinée du club. Il œuvra pour l’affiliation à la Fédération Nationale, la participation aux concours régionaux et nationaux, la recherche difficile d’un local propre au club, l’acquisition progressive de matériel de labo, de studio et de projection ainsi que l’élaboration régulière d’un calendrier d’activités pour une progression stricte et respectée.

Gaston MAUSS, dans un esprit de renouvellement et avec le sérieux qu’on lui connaît assurera durant deux ans la direction du club pour la concéder à François SCHWARTZ domicilié à Saint Avold. François sera Président jusqu’en 2004, la relève est alors assuré par André MOTSCH qui saura faire évoluer et réussir l’entrée du club dans l’ère numérique.

2011 est l’année de la nomination de Jean Paul LORENTZ comme président.

Le club est disponible et présent dans la vie culturelle de notre secteur et dans notre région d’Alsace-Lorraine et plus particulièrement en Moselle-Est. Le club vous invite à venir partager la passion de ses membres lors de ses heures d’ouverture et à continuer à le faire progresser.