Nos membres

Alain G.

Voilà plus 4 décennies que j’appuie régulièrement sur un déclencheur pour (essayer de) faire de la photo…
Mon premier appareil était un RevueFlex AC1 avec un 55mm, pas d’autofocus, ni de mesure spot ou multizone, même pas de collimateur….
Le format 6*6 je l’ai découvert avec un Lubitel 2 et une cellule Leningrad 4…Après quelques bobines de film 120, j’avais compris ce qu’était un diaphragme, une vitesse, la sensibilité du film et la relation entre les trois…

Aujourd’hui je me demande comment il était possible de faire des photos “exploitables” sur un meeting d’athlétisme sans le suivi 3D de l’autofocus ou sur un concert rock lorsqu’on poussait les films noir et blanc à 1600 iso sans pouvoir aller jusqu’à 25000 iso…
De nos jours avec un boitier numérique, il n’est pas forcément plus facile de faire de bonnes photos mais l’électronique des boitiers et le post/traitement informatique des photos permettent des choses que l’on osait même pas imaginer en argentique…

Je n’ai pas vraiment de domaine de prédilection, j’aime autant faire de la photo macro/proxy en rampant dans le sous-bois que du faire du paysage en pose longue avec un trépied ou photographier à tout va lors d’un meeting d’athlétisme…
Mes jouets : Nikon D4, Nikon D800E et quelques objectifs qui vont bien avec….”

Alain M.

André

André

Gérard

Jean-Claude

Je pratique la photo depuis 7 ans.

Mes domaines de prédilection sont la macro-photographie (actuellement de fleurs principalement), Photos minimalistes, séries de photographies (Gouttes d’eau, Portraits floraux)

Jean-Paul

Michel

Paul

Paul Leroux

Je ne dirais qu’un mot : AMATEUR, avec tout ce que cela implique quand aux buts et moyens photographiques : plaisir esthétique de prendre de belles images.

Plutôt privilégier la qualité à la quantité, la lenteur à la précipitation. Utiliser la technique ancienne (capteur de 9 X 12 cm), jouer sur un Stradivarius au prix d’un actuel crincrin.

Cerise sur le gâteau : fréquenter un club de bons (excellents) photographes.

Serge

Découverte de la photo en 1978 avec un Fuji ST901. Travaillé quelques années pour un journal, quelques années en freelance pour diverses revues, agences.
Pour des raisons privées, j’ai dû arrêter la photo pendant une dizaine d’années. Entre-temps, le numérique avait fait son apparition et tout naturellement je m’y suis mis lors de mon retour à la photo. L’argentique fait toujours partie de mes loisirs, mais de moins en moins.
Je pratique essentiellement du reportage (sport, mécaniques ou non) de l’architecture, des portraits, du paysage.

Mais comme je suis un touche à tout, grâce au PCCO je fais également de temps en temps de la macro, de la nature morte et quelques autres domaines que je n’aurais certainement pas abordés seul.

J’utilise principalement du matériel Canon, mais pas que…