Sauvegarder vos photos

Les sauvegardes, vaste sujet pour les photographes depuis le passage au numérique de la photographie…
Postulats de base:

  • Vous tenez à vos photos (au moins à certaines d’entre-elles)
  • Vous comprenez que personne n’est à l’abri d’une panne matérielle, d’un vol, d’un incendie…
  • Vous savez que chez les bisounours, tout se passe toujours bien et c’est top ! Dans la vraie vie, c’est un peu différent.

Si vous êtes d’accord avec ces postulats, alors il faut penser aux sauvegardes.

Exemple courants de problèmes que l’on a tous (ou quelqu’un que l’on connait) vécus : disque (physique ou SSD) qui lâche, disque physique externe qui tombe, virus, ransomware, incendie, vol, mauvaise manipulation d’un fichier (effacé, écrasé)…

Ne sont pas des sauvegardes

Expliquons déjà ce qui, contrairement à certaines croyances populaires, n’est pas une sauvegarde et pourquoi.

  1. Copie de fichiers sur supports multiples
    Une copie de fichiers, comme son nom l’indique, c’est une copie de fichiers, pas une sauvegarde, même si on en fait 50. Si un fichier est corrompu (virus, disque qui est en train de lâcher etc) vous copiez le fichier corrompu et du coup, s’il est bien sur les différents supports ou vous l’avez copié, il est inutilisable. Ca ne réponds donc clairement pas aux critères d’une sauvegarde. D’autant que lorsque ce n’est pas automatisé, c’est toujours le moment ou on en a besoin qu’on n’a pas fait la copie (ou qu’on l’a faite et qu’on a copié les problèmes en écrasant les fichiers qui étaient corrects). On vois ça toutes les semaines lors des appels au secours sur les réseaux sociaux : “d’habitude je le fais toujours, juste là je ne l’ai pas fait, comment je peux récupérer mes données ?” : la réponse est simple : on ne récupère pas…
  2. Le RAID (1, 5, 10 …).
    La fonction supportée par le RAID (hormis le RAID 0 mais on ne détaillera pas les différents modes ici car hors sujet) c’est “continuité de service” (pouvoir continuer à travailler même avec des disques HS). Ca n’a rien à avoir avec une quelconque fonction de “sauvegarde”.
    La seule différence entre une copie de fichiers basique faite manuellement et le RAID, c’est qu’en RAID, la copie de fichiers se fait toute seule et en temps réel.
    Mais au final, c’est exactement la même chose que le point 1 : des fichiers recopiés x fois.
    Si (par exemple) vous effacez un fichier, il sera effacé partout. Si vous attrapez un virus, les fichiers seront corrompus partout etc. Bref, vous l’aurez compris, le RAID n’est pas du tout une sauvegarde.

Bon, on arrête d’expliquer tout ce qui n’est pas une sauvegarde, si vous avez un doute, demandez dans les commentaires (ou dans le forum si vous êtes membres), on vous dira 😉

Une sauvegarde, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
Une sauvegarde, ce n’est pas quelque chose de physique (un disque, un fichier etc). C’est un processus, une stratégie, que l’on mets en place pour s’assurer que, quoiqu’il arrive (matériel HS, incendie, vol, virus, erreur humaine…), vous serez en mesure de récupérer vos fichiers.

Comment mettre cette stratégie en place pour vos photos (mais ça fonctionne aussi pour vos autres documents) ?
Une bonne stratégie (la seule qui couvre tous les problèmes possibles), c’est ce qu’on appelle une stratégie 3-2-1.

3-2-1 : Partez ?

Non ! sauvegardez !

3-2-1 : A quoi ça correspond ?
3 : au moins 3 “copies” des données (1 x les données, 2 x les sauvegardes).
2 : au moins 2 supports physiques différents.
1 : au moins 1 des supports “délocalisé”.
On n’oublie pas d’ajouter la gestion de versions de ces données au sein de ces sauvegardes.

Ca semble compliqué, mais c’est très simple en fait.

Pourquoi gérer des versions ?

Suite à un problème (peu importe qu’il soit matériel ou humain) un fichier est modifié/corrompu. Si c’est un fichier que vous n’utilisez pas tout le temps, vous n’allez pas le remarquer de suite (normal).
Imaginez, 2 mois plus tard, vous voulez le réutiliser. Vous chargez le fichier, mais là, problème, il ne s’ouvre pas. Vous découvrez que le fichier n’est plus le bon car modifié entre-temps ou qu’il ne s’ouvre pas car il est corrompu. Si vous n’avez pas de gestion de versions, vos sauvegardes contiendront toutes votre mauvais fichier et vous aurez définitivement perdu le bon.
Avec une gestion de versions, vous pouvez garder plusieurs versions d’un même fichier et donc restaurer une ancienne version, même si vous avez modifié x fois ce fichier entre-temps ou s’il est corrompu, il suffit de restaurer la version précédente. Ne pensez pas que ça prends beaucoup de place. Ce n’est pas le cas si vous utilisez les bons outils pour vos sauvegardes. Si vous faites de la simple copie multiple de fichiers, alors là oui, ça prends de la place. Mais ça tombe bien, c’est ce qu’il ne faut pas faire 😉 )

3.2.1 Comment faire ?

On ne va pas détailler les pourquoi des 1, 2 et 3. Ils semblent assez logiques, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.
Remplir ces conditions, c’est la seule façon de garantir de ne pas perdre ses données.

Nous ne sommes pas des professionnels !

Pour un professionnel, la mise en place d’une stratégie de sauvegarde est un processus obligatoire (encore bien plus poussé car il y a des obligations légales qu’un amateur n’a pas forcément).
Pour un amateur, ça peut paraitre “lourd”, mais dans les faits, ça ne l’est pas. Beaucoup moins que d’apprendre à faire de bonnes photos en tous cas 🙂

Est-ce que je dois vraiment faire ça ?

Comme expliqué au début de l’article, il n’y a pas de réponse. Il n’y a que vous qui savez combien vous tenez à vos photos. Certains se moquent de les perdre, d’autres tiennent vraiment à certaines de leurs photos, d’autres tiennent à toutes les photos qu’ils ont décidé de conserver. La seule réponse possible est donc individuelle : quelle importance vous donnez à vos photos, à combien vous estimez la perte de ces dernières si ça devait arriver ?

Mettre en place une stratégie simple de sauvegarde.

Utiliser un outil de sauvegarde automatique (si c’est manuel, ce sera forcément oublié à un moment ou un autre).
Un exemple de produit gratuit qui fait ça très bien : syncback (Je parle de celui-ci car c’est celui que j’utilise), mais il y en a d’autres. Vous l’installez, vous paramétrez en choisissant ce que vous voulez sauvegarder, comment et où et c’est réglé.

Si l’on part du fait que vous avez vos photos sur un disque interne de votre ordinateur, faire une sauvegarde (pas une copie ! ) sur un disque externe est une solution simple pour remplir quasiment tous les critères d’un bon processus de sauvegarde (vous voyez que ce n’est pas compliqué 😉 )
Si vous en avez le besoin, ou si vous préférez, un NAS fonctionne aussi (certains remplissent même les fonctions de sauvegardes automatiques), mais n’est absolument pas obligatoire.

Comme là, la majorité des critères d’une bonne stratégie de sauvegarde est déjà remplie, encore un petit effort et votre processus de sauvegarde sera terminé et fiable : une copie des fichiers de la sauvegarde (ou une 2e sauvegarde) distante.
La solution la plus facile, c’est de stocker votre sauvegarde dans le cloud (gdrive, dropbox et autres onedrive, comme vous voulez, choisissez celui qui vous convient 🙂 ). D’un point de vue écologique, c’est la pire solution qui existe. Par principe, une sauvegarde c’est une “assurance” en cas de problème. Donc c’est quelque chose qui, sauf problème, ne servira jamais. Donc stocker sur des serveurs disponibles 24/24 dans le cloud quelque chose qui ne servira peut-être jamais, ce n’est pas très “écolo”. Mais c’est facile et gratuit, donc très utilisé.
Une alternative est, par exemple, un NAS distant chez quelqu’un de votre famille. Vous automatisez la copie locale vers le NAS distant, vous l’éteignez automatiquement après la sauvegarde et le rallumez avant la prochaine. On ne s’étendra pas plus sur ces différentes possibilités, car il y a trop d’options possibles.

Avec la mise en place de cette copie distante, vous respectez le processus 3.2.1. d’une sauvegarde garantie. Vous avez 3 copies (vos fichiers, la sauvegarde locale externe et la sauvegarde distante) vous avez au moins 2 copies (vous en avez même 3) et vous avez 1 copie distante.
Tous les points sont donc bien remplis, vous voyez que ce n’est pas si compliqué.

Une fois cette stratégie mise en place, il y a 1 seul point qu’il ne faut pas oublier : tester régulièrement votre sauvegarde en faisant une restauration. Ce serait bête d’avoir mis un processus propre en place et pour une raison X que ça ne fonctionne pas le moment ou on en a besoin.

Vous avez maintenant les clefs, simples, d’une stratégie de sauvegarde efficace.

Vous pouvez faire moins :

  • Ne pas avoir de sauvegarde locale par exemple, mais seulement vos fichiers et une sauvegarde distante. Ca fonctionne aussi. Le seul risque, c’est qu’en cas de problème sur le service distant (pensez à la panne OVH par exemple qui a paralysée dernièrement des milliers de sites dont certains sont totalement perdus, pour toujours), vous n’avez plus de sauvegarde (en attendant d’en remettre ne en place ailleurs).
  • Ne pas faire de sauvegarde distante. Le risque, c’est qu’en cas de vol, incendie, accident, virus etc, vous perdez vos photos ET leur sauvegarde, donc tout en fait.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir ce que vous voulez faire. La balle est dans votre camp 🙂

Partager avec ::


Laisser un commentaire